Articles concernant des évènements auxquels j’ai participé, principalement des expositions individuelles et collectives, également des rencontres autour de la pierre, salons d’art, journées portes-ouvertes de l’atelier…
Exposition au Pavillon Renaissance de Brantôme (2019)
Exposition au Château des Izards à Couloumniex-Chamiers (2015)
Journées du Patrimoine à Savignac-Lédrier (2014)
Exposition au Réfectoire des Moines à l’Abbaye de Brantôme (2013)
Exposition à Manzac-sur-Vern (2012)
Exposition à la Salle Cascante de Castillon-la-bataille (2012)
Deux artistes inspirés
Un homme, une femme et une exposition à la salle Cascante de Castillon-la-Bataille, du 14 au 23 avril prochain.
Isidora Herranz est native de Barcelone. Elle a travaillé durant vingt-cinq ans comme adjointe à la décoration dans une grande surface de vente de Libourne. Son quotidien est fait de dessin, d’agencement de magasin et de marketing. Isidora peint. Elle est autodidacte et « s’éclate » un pinceau à la main. Son inspiration fait naître des peintures figuratives colorées. « C’est la première fois que je me confronte à un grand public et exposer à Castillon-la-Bataille, où des peintres reconnus présentent leur travail, me met quelque peu le stress. La présence du sculpteur Fred Soula me rassure ».
En effet, à ses côtés, Frédéric Soula travaille, lui, la pierre. Et, par ses coups de burin, révèle l’âme de ce matériau. Par des formes puisées dans le règne végétal et animal, mélangées et transformées, il exprime son rapport à la nature, à la fois sensuel et spirituel. Une même sculpture rassemble des zones rugueuses et des zones lisses qui mettent en valeur les différentes gammes de couleurs ocre et blanc des calcaires de Dordogne.
Tous deux seront présents pour leur vernissage samedi 14 avril, à partir de 18 h 30. Exposition visible tous les jours sauf le mardi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Exposition à Montpon-Menesterol (2011)
La pierre ne lui résiste pas
Le jeune sculpteur Frédéric Soula expose pour la première fois à Montpon. Installé à Quinsac, ce passionné de pierres vit de son art depuis quatre ans. Dure ou tendre, aucune pierre ne lui résiste. Il compte ouvrir bientôt son atelier au public pour des cours de sculpture. Une vingtaine d’œuvres sont actuellement exposées à l’espace culturel Saint-Exupéry jusqu’au 11 novembre. Le vernissage de l’exposition a eu lieu vendredi.
Exposition à SOURZAC (2010)
Aquarelles, huiles et sculptures au presbytère.
Au presbytère, une nouvelle exposition regroupe les aquarelles de Claude Groschêne et de Christian Panissaud, les huiles de Jean Bazile et les sculptures de Frédéric Soula. Elle est à voir jusqu’au jeudi 9 septembre.
Le vernissage s’est déroulé dimanche 22 août, le même jour que le marché de l’art dans les jardins du presbytère. Une vingtaine d’artistes ont participé à cette journée durant laquelle le public a pu acheter ou tout simplement admirer peintures, sculptures, bijoux dans ce cadre exceptionnel.
Creyssac : Art et Culture à la campagne (2010)
Art et culture mêlés à la campagne
Dimanche, l’association Ruralescence Ruralerit a organisé la journée Art et culture à la campagne. La rue de l’église et la place de la salle des fêtes ont accueilli divers artisans : forgeron, tailleurs de pierre, dont Frédéric Soula de Mensignac ou John Mitchell de l’atelier l’Âme du bois de Léguillac-de-Cercles, tourneur sur bois ou fabricant de girouettes en feuilles de cuivre et de zinc (Willy Kolbe, venu du Médoc). Des artistes exposaient dans l’église : Michel Alalinarde de Bassillac et ses sculptures métalliques ; René Ventenat de Grand-Brassac, Claire Runfola, Frédéric Soula de Quinsac et ses sculptures sur pierre. … Des produits fermiers et spécialités italiennes étaient proposés aux visiteurs. Petits et grands ont profité de baptêmes d’attelage à cheval, tandis que les plus jeunes ont fait leur baptême de poney.
Alessandro Testa, maréchal-ferrant ferronnier à Léguillac-de-Cercles, a exposé également des portails en ferronnerie d’art. Il est l’un des piliers de l’association fondée en 2008 sur sa commune. Elle a pour but d’organiser, chaque été dans un village différent, une manifestation culturelle regroupant un ensemble d’activités qui représentent le nouveau style de vie dans certains départements de la France rurale, tels que la Dordogne.
Pour le repas de midi, le Comité des fêtes a proposé un menu poule au pot que tous les convives ont apprécié. Des musiques manouches et anglo-saxonnes ont agrémenté cette belle journée.
Visite d’Atelier du 21 Mai 2009
Brantôme 2009, Pavillon Renaissance
Symposium de Sculpture de Foulerot (2009)
Périgueux, galerie Hors-Saisons (2008)
Fête de la Pierre à Vézac (2008)
Visite d’Atelier à Mensignac (2008)
Festival « En Plein Air » à Monpazier (2008
Festival « Complètement à l’ouest » à Pessac (2005)
Journal Sud-Ouest du 12/07/2005